Evènement

Table ronde autour des énergies renouvelables :
du progrès en cours !

Générale Energie, acteur majeur de la transition énergétique en France et bientôt, nous l’espérons, en Algérie, a toujours plaidé la cause des énergies renouvelables. La transition énergétique et environnementale vers un mode de consommation plus éthique passe obligatoirement par un changement vers des énergies plus « vertes », soit renouvelables.

Partagez cet article sur :

Générale Energie, acteur majeur de la transition énergétique en France et bientôt, nous l’espérons, en Algérie, a toujours plaidé la cause des énergies renouvelables. La transition énergétique et environnementale vers un mode de consommation plus éthique passe obligatoirement par un changement vers des énergies plus « vertes », soit renouvelables.

Une table ronde pour rappeler l’importance de la transition

La transition vers des énergies renouvelables sont au cœur des missions et objectifs de Générale Energie. Nous œuvrons chaque jour pour apporter notre savoir-faire, mais aussi pour partager notre point de vue et notre vision d’une France plus éthique, moins polluante et plus respectueuse de l’environnement. Durant notre Forum économique, Monsieur Kais LAAMARI, directeur développement de Générale Energie France a rappelé l’importance de la sensibilisation et l’information à ces nouvelles énergies plus prometteuse et plus respectueuse de notre planète.

Petit rappel sur les énergies renouvelables !

Tous les chiffres et statistiques suivantes proviennent du site officiel du ministère de l’environnement.

C’est quoi, une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont des sources alimentées par le soleil, la chaleur de la terre, le vent, les marées, les chutes d’eau.. La nature en résumé. Elles nous permettent de produire toute sorte d’énergie : l’électricité, du froid, de la chaleur, du carburant et du gaz. Elles sont considérées comme des sources inépuisables puisqu’elles ne sont pas issues de la transformation physique d’un produit A pour arriver à un produit B (soit de l’énergie). De plus, ces sources sont considérées comme peu ou pas polluantes, car elles produisent très peu de déchets et pas d’émission polluantes. Elles sont beaucoup moins nocives et restent donc, la solution qui se rapproche le plus du rêve : « Créer de l’énergie infinie ». Les EnR sont résilientes. Elles permettent de mieux résister en cas de crise, elles sont moins coûteuses à produire une fois installées.

En réalité, se qui demeure réellement un challenge, et ce qui demande le plus « d’énergie » à l’heure actuelle, est de passer le cap du changement et d’enfin, réussir à adopter cette solution comme étant la meilleure alternative. C’est le combat quotidien de Générale Energie. Qui, en plus de mettre l’expérience et l’expertise de ses membres au service des particuliers et entreprises, continue de participer à des forums et réunions pour partager l’information et vulgariser ce savoir.

Quelques chiffres sur l’énergie pour terminer

En France, 5 grandes familles d’énergies renouvelables sont exploitables :

  • Énergie éolienne (terrestre et en mer) / Production : électricité
  • Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) / Production : électricité et chaleur
  • Biomasse / Production : chauffage (bois-énergie), chaleur et électricité (déchets)
  • Énergie hydraulique / Production : électricité
  • Géothermie /Production : chaleur

Cette énergie est utilisée en grande partie pour produire de la chaleur. 42% de l’énergie sert donc au chauffage et la climatisation. 30 % est utilisée pour le transport, et seulement 28 % pour l’électricité.

Le groupe Generale Energie est une entreprise française spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments.